BONNES PRATIQUES (Texte tiré du nouveau site GENERATION PÊCHE)

 Respectez les sites de pêche et la nature

·    Ne laissez pas de déchets (emballages, verres,…) sur le site, y  compris le fil de pêche usagé qui est dangereux pour les oiseaux.  Ramassez dans la mesure du possible les déchets trouvés.

·    En cas de constatation de pollution, prévenir la mairie concernée,  les services de la  gendarmerie, les services départementaux de  l’Office National de l’Eau et des Milieux  Aquatiques (ONEMA)  ainsi que la fédération départementale de pêche et de protection  des  milieux aquatiques.

·    Ne pas arracher/élaguer la végétation de façon déraisonnée pour  se créer un poste de pêche, la végétation rivulaire est importante  pour le maintien des berges et le fonctionnement des  écosys-tèmes.

·    Dans les cours d’eau, évitez de déplacer les cailloux dans l’eau, ils  abritent généralement des invertébrés.

·    Respectez les espèces sauvages présentes sur le site et veillez à ne  pas les déranger (oiseaux en  nidification, batraciens en période  de reproduction, etc…).

·    Respectez les zones de réserve de pêche qui ont pour objectif la  protection des espèces.

·    Respectez les propriétés privées. Ne pas y entrer lorsque la pêche  n’y est pas autorisée. Veillez  à utiliser les passes-clôtures  (passages, échaliers,…) ainsi qu'à ne pas dégrader le site et ses  équipements. Ne pas déranger les animaux dans le cas de pâtu-  rage .

·    Garez votre véhicule sur les sites dédiés, pas trop près des berges,  et ne bloquez pas l’accès des autres usagers.

·    En bateau, évitez les grandes vitesses à proximité des berges, un  batillage trop important  engendrant la dégradation de celles-ci.

 

 Respectez les poissons

·    Manipulez les poissons avec précaution en utilisant une épuisette  à mailles fines non abrasives,  en vous mouillant les mains pour  préserver le mucus et en utilisant un tapis de réception  humidifié  si vous devez poser le poisson sur le sol. Evitez de maintenir les  individus en les  serrant derrière la tête, il est toujours préférable  de soutenir le poisson en positionnant les mains en dessous en  faisant attention de ne pas appuyer sur les organes.

·    Si vous souhaitez conserver votre poisson pour la consom-  mation, assurez-vous que le spécimen respecte une éventuelle  taille légale de capture liée à cette espèce et vérifiez si il  existe  des quotas de prélèvement (voir réglementation) : Les mesures de  protection ont pour  but d’assurer la pérennité des espèces et le  partage de la ressource. Tuez-le rapidement sans le laisser ago-  niser (coup sur la tête, casser la nuque). D’une manière générale,  ne prélevez pas plus  que ce que vous pouvez consommer dans le  cadre familial, la ressource halieutique n’est pas  infinie et il est  du devoir de tous de veiller à sa préservation. Veillez à vous ren-  seigner sur une éventuelle interdiction de consommer le poisson  sur le secteur où vous pêchez.

·    Si vous souhaitez remettre votre poisson à l’eau, respectez les  précautions de manipulation  exposées ci-dessus. Ne retardez pas  trop le ferrage pour que le poisson n’engame pas l’appât ou  le  leurre trop profondément. L’emploi d’hameçons sans ardillon  permet également de faciliter la décroche du poisson. Ecourtez au  maximum la durée du « combat » pour limiter le stress du  sujet.  Evitez de maintenir les individus trop longtemps dans votre    bourriche ou dans un vivier. Ne laissez pas le spécimen trop long-  temps en dehors de l’eau même pour prendre des photos.  Remettez-le à l’eau avec soin, en le maintenant droit et en lui  laissant le temps de se ré-  oxygéner avant de partir. Evitez au  maximum de pêcher des individus dans de trop grandes  profondeurs (+ de 10 m), en particulier pour les percidés (sandres  et perches), afin  d'éviter les effets de décompression et le gonfle-  ment de leurs vessies natatoires, ce qui pourrait  leur être fatal.

 

 Respectez les autres usagers des rivières et plans d’eau

·    Soyez courtois et faites preuve de civisme avec les autres usagers  (promeneurs, sports de  pleine eau, agriculteurs,…), y compris  avec les autres pêcheurs, ainsi qu’avec les personnes et  services  de l’état susceptibles de vous contrôler.

·    Veillez à respecter les besoins et les pratiques de chacun (ex : Ne  pas obstruer le passage sur un  chemin rivulaire avec son maté-  riel).

·    Lors des lancers, prenez garde aux embarcations présentes sur  l’eau.

·    Evitez de tendre les lignes sur de grandes distances en parallèle  aux berges pour ne pas limiter l’accès aux autres pêcheurs.

·    Lors de déplacements de pêche en bateau, respectez la réglemen-  tation en vigueur sur les  limitations de vitesses et soyez vigilant  en évitant de passer trop près d’autres usagers.

 

 Veillez à votre sécurité et celle des autres usagers

·    Lors des lancers, prenez garde aux autres usagers, y compris  derrière vous.

·    Lorsque vous partez seul à la pêche, prévenez une personne de  votre entourage, notamment  lorsque vous pratiquez en embar-  cation ou dans un secteur reculé.

·    Les cannes à pêche sont fabriquées en matériaux très conduc-  teurs, afin d’éviter tous risques  liés à la foudre, ne prévoyez pas  de sorties en cas d’orages annoncés. Repliez et rangez votre  matériel dès les premiers signes annonçant un orage (coups de  tonnerre, éclairs), n’attendez pas que celui-ci soit sur vous.  Rejoignez la rive en cas de pêche embarquée.

·    Afin d’éviter tous risques d’électrocution, éloignez-vous des lignes  électriques, y compris en bateau. Ces risques englobent l’action  de pêche (ex : lancers) mais également le déplacement canne à la  main : repérez les lieux, évitez tout passage sous une ligne haute-  tension canne haute même si celle-ci paraît hors de portée  (risques d’arcs électriques).

·    Lors des pêches embarquées (bateau, float-tube, etc…), respectez  la réglementation en vigueur et portez votre gilet de sauvetage.  Redoublez de vigilance à proximité des ouvrages (seuils,  bar-  rages, écluses) .

·    Que ce soit en pêche du bord ou embarquée, prenez garde aux  périodes de crues et évitez tous risques inconsidérés.