ANIMATIONS SCOLAIRES EN 2017

RESUME en images des animations "Pêche"                    pour les élèves de CM1 de l'école primaire  d'Hamelet,    Instituteur Monsieur CARPENTIER

Ces animations sont dirigées par Monsieur MAJOR Simon, animateur auprès de la Fédération départementale de Pêche de la Somme, diplômé du brevet professionnel de la jeunesse, de l'édu-cation populaire et du sport, option "pêche de loisir", reconnu par l'Education Nationale. Tout le matériel nécessaire à ces animations est prêté par la Fédération. Des bénévoles de l'AAPPMA "Chés Brocheteux" sont venus assister et aider à  ces animations.

 

(Textes extraits du livret d'animation de la FDPPMA. Photos de Monsieur CARPENTIER et du Président de l'AAPPMA).

1.- Jeudi 04 mai 2017 - Animation en classe : Découverte du poisson

Cette animation permet de découvrir le monde mystérieux du pois-son : une présentation sur le fonctionnement des milieux aqua-tiques et des poissons. Les élèves  travaillent sur l'anatomie (nageoires, écailles, branchies, ...) du poisson par l'observation d'individus, l'identification des différents régimes alimentaires. Travail guidé par un livret, précisant les sujets abordés que le jeune public complète durant la séance. 

2.- Lundi 15 mai 2017 - Animation en bordure des étangs et de la rivière "Vieille Somme", puis en classe : La pêche des "p'tites bêtes"

Cette 2ème  animation est consacrée à la pêche de macro-inver-tébrés aquatiques permettant d'observer la biodiversité des milieux aquatiques​. Pendant plus d'une heure, les élèves, munis de seaux et d'épuisettes, capturent une grande diversité de petites bêtes. En classe, l'animateur explique le cycle de vie d'un insecte (phase lar-vaire, métaporphose, éclosion et reproduction). A l'aide d'une clé de détermination, les écoliers nomment les invertébrés capturés. Sur écran, ils découvrent les différentes parties de l'anatomie de ces insectes. 

3.- Mercredi 07 juin 2017 - Animation en classe consistant à la mise en place d'un aquarium et divers poissons d'eau douce, la gestion étant confiée aux élèves pendant une durée de 3 semaines.                               

                                          DESOLE, pas de photos                                                           

4. - Animation au bord de l'étang Robert Bled : la pêche au coup, technique idéale pour s'initier à la pêche.

C'est l'animation la plus attendue par les enfants.

La présentation traite du matériel adapté à la pratique de la pêche (canne, fil, flotteur, plombs et hameçons) , de la confection de l'amorce, de la manipulation d'une ligne, de la technique pour accrocher une esche et des détails sur les gestes techniques pour ferrer et décrocher un poisson.

En fin de séance, une reconnaissance et un descriptif précis sur l'anatomie et la biologie du poisson sont faits avant la remise à l'eau de la soixantaine de poissons capturés.

             Et pour clôturer ces animations, la remise des diplômes.

Merci à Simon, Monsieur Carpentier et tous les bénévoles.